Vivre en copropriété
Vous êtes depuis peu propriétaire d’un logement neuf ? Vous possédez un bien en commun avec d’autres personnes, vous êtes donc en copropriété. Vous faites désormais partie d’une communauté ce qui induit le partage de parties communes, de règles à valider ensemble pour un confort de vie pour tous. Chaque propriétaire est différent, il vit seul, à deux, en famille, avec des âges différents, des attentes qui ne sont pas forcément communes. Cela demande à chacun de l’écoute, des efforts et des concessions pour un équilibre entre les propriétaires.
Vous faites également partie des membres du syndicat de copropriété qui a pour but d’administrer les parties communes, voter le budget annuel, choisir des travaux nécessaires pour améliorer les immeubles et parties communes et de nommer le syndic de copropriété. Vous avez peut être des questions aussi sur la vie courante : quid des charges, les conflits de voisinage, quels travaux vous pouvez faire dans votre logement … ?
Vous retrouverez ici des réponses sur la copropriété.
Comment devenir acteur de sa copropriété
Chaque copropriétaire a son mot à dire sur la vie du bâtiment, à vous de prendre en main la destinée de votre futur lieu de vie.
Les bonnes pratiques pour entretenir un logement neuf
Vous êtes propriétaire d’un logement neuf, pour conserver un confort optimal, il faut mettre en place de bonnes pratiques pour l’entretenir.
Quels travaux puis je faire dans mon appartement ?
Vous souhaitez faire des transformations dans votre appartement ? Suivant le type/nature des travaux vous devrez demander l’autorisation aux autres copropriétaires.
Comment améliorer la vie en copropriété ?
Vous souhaitez améliorer votre vie en copropriété, vous êtes un des maillons qui peut aider en ce sens en proposant vos services aux occupants de l’immeuble et pour d’autres aspects comme la livraison d’aliments, entretien de véhicules faites appel à des professionnels ! Mettez en place par exemple une conciergerie.
Bien savoir gérer les conflits de voisinage en copropriété
Vous êtes arrivé dans votre logement flambant neuf et déjà vous êtes importunés par vos voisins et leurs habitudes ou non connaissance des usages et règles en copropriété. Plusieurs actions sont possibles, tout dépend du dialogue que vous pourrez mettre en place avec les occupants des logements voisins du votre.
Comment et quand démarre la copropriété dans un immeuble neuf ?
En achetant votre logement neuf vous devenez, à la fois, propriétaire mais aussi…copropriétaire !. Mais la copropriété ne démarre pas avec votre acte d’achat signé mais lors de la livraison du premier lot, c’est rendu possible lorsque l’immeuble est achevé.
Syndic de copropriété : le partenaire pour améliorer et pérenniser votre logement
Le syndic joue un rôle important dans le quotidien de votre copropriété, il a en charge plusieurs missions stratégiques : comptabilité, recouvrement des créances, convocation de l’assemblée générale, entretien des parties communes, pilotage des travaux, gérer les prestataires et le gardien si il y en un de présent….
Adoptez les bonnes astuces pour faire baisser vos charges
Même si vous vous venez d’acheter un appartement neuf très économe en énergie, il est toujours possible d’obtenir des économies supplémentaires en adoptant de bons réflexes. Et en appliquant quelques règles de bon sens. Quelques gestes simples peuvent faire baisser vos factures durablement.
Déterminer qui gère la copropriété : le syndic, conseil syndical … ?
Vous venez d’acheter votre premier appartement en copropriété, elle est organisée par la loi du 10 juillet 1965. Son fonctionnement repose sur trois entités : un syndic, un syndicat de copropriétaires et un conseil syndical.
Découvrir tous les grands thèmes de notre rubrique conseils pour l’immobilier neuf
Devenir propriétaire | Accéder à la propriété | Financer mon achat immobilier | Vivre en copropriété | Acheter pour louer mon bien immobilier