Quels crédits pour financer son achat immobilier ?
Si l’État met à la disposition des acquéreurs de nombreuses aides, dont le Prêt à Taux Zéro, les acheteurs peuvent s’appuyer sur d’autres dispositifs pour financer leurs achats. Les collectivités locales proposent, à chaque échelon, selon la région, des prêts aidés à un taux avantageux voire nul. Quant aux banques, certaines peuvent consentir à des prêts conventionnés plus faciles à rembourser.
Les prêts aidés de l’État
C’est le dispositif indispensable, mis en place par l’État, pour financer un achat immobilier dans le neuf. Le Prêt à Taux Zéro, en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022, permet de financer jusqu’à 40% du coût total d’une opération, en fonction : des revenus du futur acheteur, du lieu où il compte acheter et du nombre de personnes destinées à habiter dans le logement. Les ménages modestes peuvent compléter ce prêt avec le Prêt Accession sociale. Ce crédit à taux fixe peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 35 ans, en fonction des conditions de revenus du demandeur, du lieu où il achète et de la composition du foyer.
Enfin, les acquéreurs peuvent compléter leur plan de financement en recourant au Prêt Epargne Logement (PEL). Pour ce faire, il faut ouvrir un plan épargne logement dans une banque. Le prêt peut être octroyé au demandeur à la fin des trois premières années d’ouverture du plan. Son montant maximal peut atteindre les 92 500 euros. Pour les plans épargne logement ouverts entre 2003 et 2011, une prime d’État de 40% des intérêts obtenus sans dépasser les 1 525 euros est octroyée à l’épargnant.
Les crédits du secteur privé
Les acquéreurs peuvent aussi mobiliser les aides du secteur privé. Le prêt Action Logement par exemple, permet de délivrer un prêt dont le montant maximum ne peut dépasser les 40 000 euros dans la limite de 40% du coût de l’opération. Ce prêt est réservé aux salariés d’entreprises comptant plus de 10 collaborateurs, dans le secteur privé non agricole. Chaque membre du couple peut profiter de cet emprunt et obtenir un prêt Action Logement. Autre possibilité, passer par un prêt conventionné. Il s’agit de prêts ouverts à tous dont le taux est fixe ou variable et ne peut dépasser un certain plafond. Seules certaines banques, ayant fait l’objet d’une convention avec l’État, peuvent proposer ce type de prêt. La durée de remboursement peut s’étaler sur 30 ans.
Les aides des collectivités locales
Enfin, au moment d’acheter, il peut être utile de solliciter l’agence départementale du logement de son département (ADIL) pour connaître tous les prêts et aides régionales, départementales et municipales à l’achat de son territoire. Paris par exemple propose un prêt Paris logement 0%. Ce prêt à taux zéro permet d’emprunter jusqu’à 39 600 euros sans intérêt à payer à condition d’acheter un bien en résidence principale à Paris. L’agglomération d’Albi propose un dispositif similaire sous le nom de prêt 1ère clés Albigeois. Le montant du prêt dépend de la composition du ménage et peut varier entre 10 000 euros pour un célibataire seul et 40 000 euros pour un foyer composé de 4 personnes ou plus.
Les points clefs à retenir :
- Mobilisez les dispositifs nationaux.
- Renseignez-vous auprès d’organismes privés pour des prêts supplémentaires.
- Pensez aux aides mises en place par les collectivités territoriales.