Quelles sont les zones pour investir avec le Pinel ?
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans le neuf ? Jusqu’au 31 décembre 2021, le Pinel vous ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 63 000 € sur douze ans. Cet avantage fiscal est soumis à plusieurs contraintes, comme le respect de plafonds de loyers et de ressources des locataires. Seuls les logements situés dans certaines zones géographiques dites « tendues » sont éligibles au dispositif Pinel. Il s’agit principalement de l’Ile-de-France, des grandes métropoles régionales, du bassin genevois et de la Côte d’Azur. Voici ce que vous devez savoir sur le zonage Pinel avant d’investir.
Dispositif Pinel : les zones éligibles
Seules trois zones géographiques considérées comme « tendues », c’est-à-dire où la demande locative excède l’offre, sont éligibles au dispositif Pinel. Des plafonds spécifiques (loyers, ressources des locataires) s’appliquent pour chacune de ces trois zones (voir ci-dessous).
Zone A : agglomération de Paris (dont zone Abis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés. Par exemple : Cannes, Ferney-Voltaire, Lille, Lyon, Marseille, Nice….
Zone A bis : comprend Paris et 76 communes des Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise. Par exemple : Montreuil, Neuilly sur Seine, Nogent sur Marne, Saint-Denis, Versailles, Vincennes…
Zone B1 : comprend certaines grandes agglomérations dont les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone Abis ou A, quelques villes chères et les départements d’Outre-Mer. Par exemple : Annecy, Bordeaux, Caen, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse…
A noter : depuis le 15 mars 2019, plus aucunes communes de zones B2 et C ne peut être éligibles au dispositif, même sur dérogation
Dispositif Pinel : une trentaine de villes supplémentaires sont concernées
Sont aussi éligibles au Pinel, certaines villes ayant été récemment couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense. Une trentaine de communes visées par la fermeture d’un site militaire sont concernées, quelle que soit leur zone géographique (y compris B2 ou C). Des villes comme Arras, Cambrai, Laval, Metz ou encore Reims sont concernées par la dérogation.
Dispositif Pinel : quels sont les loyers applicables selon votre zone géographique ?
Plafonds de loyers mensuels pour les baux signés en métropole en 2019
Dispositif Pinel : faites une simulation en ligne pour connaitre le zonage
Les pouvoirs publics ont mis en place un simulateur pour vous permettre de connaître la zone de la commune où vous souhaitez investir.
Les points essentiels à retenir :
- Seules les communes dans lesquelles la demande locative est supérieure à l’offre sont éligibles à l’avantage fiscal Pinel.
- Par dérogation, les communes ayant subi la fermeture d’un site militaire entrent aussi dans le dispositif Pinel.
- Les plafonds de loyers varient en fonction de la zone géographique.
- Un simulateur vous permet de connaître la zone géographique de votre commune.