Personnaliser son appartement avant la livraison : quelles sont les modalités ?

Contrairement au parc immobilier ancien, en achetant un bien immobilier neuf, l’acquéreur peut personnaliser son bien avant la livraison. Il peut ainsi profiter d’un logement unique, adapté à ses besoins. Finitions, ameublement, retrait ou ajout de cloisons dans le bien, les possibilités sont considérables. On parle alors de TMA (Travaux de Modifications Acquéreurs). Certains programmes permettent même à l’acquéreur de finir les travaux lui-même s’il le souhaite. Cela lui permet ainsi de profiter d’un logement moins cher.

Personnaliser la conception de son bien

En achetant un bien immobilier neuf en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement), vous avez la possibilité de personnaliser votre appartement pour le rendre unique avant qu’il ne soit livré grâce aux Travaux de Modifications Acquéreurs (TMA). Plusieurs éléments peuvent être modifiés par rapport au plan d’origine, sous réserve de respecter les réglementations en vigueur et la procédure de construction du professionnel.

Plus vous vous y prenez tôt et plus le professionnel sera en mesure de vous aider dans votre projet de personnalisation. Si la demande arrive à un moment où la construction de l’immeuble est déjà fortement avancée, il sera difficile de réaliser les travaux demandés ou alors ils risquent de coûter bien plus chers que prévu.

Le coût des TMA n’est pas inclus dans le prix de vente du bien. Ils font l’objet d’un devis. Tous les travaux nécessitant un permis de construire modificatif, comme le déplacement des fenêtres ou la destruction d’un mur porteur sont impossibles à réaliser. Les TMA doivent être conformes au permis de construire initial. Vous pouvez donc déplacer une cloison, poser une prise électrique voire dans certains cas faire fusionner deux appartements.

Participer à l’aménagement de son bien

La plupart du temps, le promoteur vous propose un catalogue d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir les revêtements des sols, la faïence murale ou certains équipements du logement. Quelques promoteurs vont encore plus loin et vous proposent de sélectionner l’ensemble des meubles du bien, de la cuisine à la salle de bain en passant par les rangements du salon ou l’aménagement du jardin.

D’autres mettent à votre disposition des packs domotiques afin d’installer des objets et équipements connectés dans le logement (thermostat, volets roulants, ampoules…) rend0ant ainsi le bien plus intelligent. Le cas échéant, des professionnels proposent une option « prêt à décorer ». La peinture, la pose de carrelage, de meubles de salle de bains et de cuisine sont alors retirés du contrat de vente final afin de vous laisser la main sur ce point. C’est une option intéressante pour personnaliser à 100% votre intérieur et faire des économies. Par exemple, une maison neuve qui serait estimée à 189.500 euros en étant entièrement construite pourrait voir son prix diminuer jusqu’à 164.900 euros si le particulier choisit l’option « prêt à décorer ».

Les points à retenir : 

  • Les TMA permettent de modifier en profondeur l’agencement des pièces d’un logement neuf.
  • Les bricoleurs peuvent se tourner vers l’option « prêt à décorer » pour faire baisser le prix.
  • En choisissant les revêtements et le mobilier, l’acheteur personnalise à 100% son futur bien.

 

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS