Les bonnes pratiques pour entretenir votre logement neuf
L’immobilier neuf répond aux dernières normes de construction. Toutefois pour s’assurer de la longévité de son bien, il faut savoir l’entretenir. Au moment de la livraison, le promoteur vous remet un guide d’entretien du logement. Ce dernier comporte un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour utiliser au mieux les performances de votre nouvel appartement et éviter qu’il ne se dégrade trop rapidement, comme la température idéale du chauffage, l’entretien des volets roulants ou encore le nettoyage du compteur électrique.
Logement neuf : les bons gestes à adopter pour l’entretenir
Le secret d’un logement performant sur le long terme réside dans son entretien. Pour ce faire, au moment de la signature du procès-verbal de livraison, le promoteur vous remet une notice explicative, vous donnant des informations essentielles sur les produits à appliquer pour nettoyer les différents revêtements votre logement.
Ce document est important car sur du carrelage, de la moquette ou du linoléum, vous devez appliquer les bons produits pour les préserver longtemps. Par exemple, pour une moquette, plutôt que d’acheter des produits chimiques, saupoudrez-là de bicarbonate de soude que vous brosserez, puis laissez agir durant trois heures avant d’aspirer le tout avec un aspirateur.
Pensez à renouveler l’air régulièrement, été comme hiver, afin de faire diminuer le taux d’humidité et de CO2 chez vous. Trop d’humidité dans un logement, c’est le risque voir apparaître de la moisissure très vite et cela va compliquer la chauffe de votre bien. Il est également indispensable de ne jamais percez les murs en façades afin de ne pas altérer l’étanchéité du bien.
VMC et chauffage : essentiel à la longévité de votre bien
Concernant les équipements du logement, vous devez en prendre soin, à commencer par la ventilation mécanique contrôlée. Elle est essentielle et organise le renouvellement de l’air en faisant fuir les mauvaises odeurs.
Nettoyez les bouches d’extraction et les grilles d’arrivée d’air, pour éviter la formation de moisissures. Couper d’abord le courant, par mesure de sécurité, puis démonter les bouches d’aération afin d’en aspirer la poussière. Nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres avec du dégraissant avant de laisser sécher et de tout réinstaller. Une opération à réaliser au moins une fois par an. Aspirez la poussière présente sur les convecteurs électriques.
Pour le chauffage, si vous utilisez une installation à gaz, un professionnel est chargé de l’entretien annuel de la machine. Pour les usagers des poêles à bois, pensez au ramonage de votre conduit, soit tous les deux mois, soit une fois par an pour un ramonage complet réalisé par un professionnel.
Quelles sont vos obligations si vous louez ?
En tant que propriétaire, votre rôle est de vous assurer que le bien est en bon état au moment de le délivrer à un locataire. Pour vous en assurer divers diagnostics techniques existent. Ensuite, c’est au locataire de prendre soin du bien et de l’entretenir régulièrement.
Vous ne vous occupez que des gros travaux, liés par exemple à la toiture ou encore aux canalisations du logement, à condition que leurs mauvais états ne dépendent pas d’une négligence du locataire. Ce dernier vous remet, en début de location, un dépôt de garantie, censé couvrir les éventuelles réparations locatives à réaliser au moment de son départ.
Les points clefs à retenir :
- Adoptez quelques gestes simples pour entretenir votre logement.
- Veillez toujours sur le système de ventilation et de chauffage.
- En cas de location, c’est au locataire d’entretenir votre bien sauf pour les gros travaux qui sont à votre charge.