Le promoteur immobilier : votre interlocuteur privilégié
Lorsque vous achetez un logement neuf, le promoteur est bien souvent la première personne que vous rencontrez. Vous signez avec lui le contrat de réservation. Et vous resterez en contact avec pendant toute la durée de votre projet, jusqu’à la livraison de votre logement. Interlocuteur privilégié, il connait parfaitement les programmes qu’il conçoit et commercialise. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions souhaitées : sur l’emplacement du logement, sur les matériaux utilisés ou encore sur la distribution des pièces.
Le promoteur immobilier, un véritable « couteau suisse »
Polyvalent, le promoteur immobilier gère l’ensemble d’une opération immobilière neuve : achat du terrain, étude de marché, formalités administratives, conception des plans, construction proprement dite, enfin, et commercialisation des appartements ou des maisons.
Le promoteur immobilier, un maitre d’ouvrage
Considéré comme maitre d’ouvrage délégué, le promoteur prend la responsabilité de l’ensemble du projet de construction. Il doit souscrire certaines assurances obligatoires comme la garantie financière d’achèvement ou de remboursement, la garantie décennale…
Le promoteur immobilier, comment le choisir ?
N’hésitez pas à faire jouer le « bouche à oreilles ». Vous pouvez aussi vous rendre dans les salons immobiliers (ils ont généralement lieu au printemps et à l’automne) pour rencontrer le maximum de professionnels. Avant de vous engager avec un promoteur, demandez les références d’une résidence qu’il a réalisée et visitez l’appartement témoin s’il y en a un.
Certains promoteurs fournissent aussi des dispositifs en plus qui sécurisent l’acte d’achat immobilier comme le Groupe Arcade Vyv avec la garantie 3R.
A noter : choisir un promoteur expérimenté adossé à un grand groupe c’est l’assurance de réussir votre achat dans le neuf.
Les points essentiels à retenir
- Lorsque vous achetez dans le neuf, le promoteur est votre interlocuteur privilégié
- Il gère l’intégralité d’une l’opération de construction : du choix du terrain à la livraison des logements.
- Maître d’ouvrage délégué, il assume la responsabilité du projet.
- Pour vous assurer du sérieux d’un promoteur, demandez à visiter un programme qu’il a achevé.