Jeunes : achetez votre premier logement neuf
Les taux de crédit immobilier historiquement bas rendent plus accessible l’achat dans le neuf. C’est encore plus vrai si vous avez moins de 30 ans. En effet, les établissements financiers sont toujours à la recherche de primo-accédants. Grâce à un emprunt long et aux aides de l’Etat, vous pourrez financer l’acquisition de votre premier bien immobilier sans remettre en cause une épargne personnelle.
Crédit immobilier : avantage à la jeunesse
Même si vous êtes jeune, vous pouvez devenir propriétaire de votre logement. Les banques apprécient les primo-accédants notamment si vous avez un apport d’environ 10% du prix du bien immobilier. Si vous empruntez en couple, êtes en CDI et pouvez justifier d’une solide gestion de vos comptes, vous pourrez profiter de taux particulièrement avantageux, inférieurs à 1,20% sur 20 ans. Si votre taux d’endettement n’excède pas les 33%, il sera même possible d’emprunter sur 25 ans et ainsi bénéficier d’une mensualité moins élevée. Emprunter entre 20 et 30 ans, permet souvent de profiter d’une assurance emprunteur bon marché, de l’ordre de 0,25%.
Des prêts aidés pour financer votre achat immobilier
De nombreux dispositifs institutionnels peuvent vous aider à financer votre achat immobilier. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), par exemple. Pour en bénéficier vous devez respecter des plafonds de ressources dépendant du lieu où vous souhaitez acheter. Par exemple, un célibataire achetant à Lyon, ne doit pas avoir des revenus supérieurs à 3.300 euros. Le PTZ vous permet d’emprunter sans intérêt et sans frais de dossier. Il peut financer jusqu’à 40% du montant total de votre acquisition immobilière.
Les salariés d’entreprises de plus de 10 personnes peuvent également demander à leur employeur de bénéficier du prêt action logement. Ce prêt vous permet d’emprunter à des taux attractifs et peut financier jusqu’à 30% du prix total du logement. Si vous êtes en couple, chacun des membres peut le demander et en bénéficier. Par ailleurs, pour les personnes ayant un bon dossier et souhaitant investir dans l’immobilier, le dispositif Pinel peut être intéressant. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un prêt immobilier avec un apport encore plus limité, voire pas du tout d’apport.
De multiples stratégies pour devenir propriétaire
Les profils les plus modestes peuvent demander le prêt accession social. Il est à rembourser sur une durée de 5 à 30 ans, avec un taux d’intérêt plafonné.
Lorsque votre banque s’avère particulièrement frileuse, vous pouvez privilégier la location-accession Il s’agit d’un contrat, signé avec le propriétaire, pendant lequel vous versez une redevance au propriétaire ou au promoteur pouvant s’apparenter à un loyer, tout en réglant les charges prévues dans le contrat. Une période de jouissance est déterminée après laquelle vous pourrez (ou non) devenir propriétaire en apportant le solde du prix du bien immobilier. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir s’il existe des aides locales pour finaliser votre financement.
Vous pouvez également acheter un logement avec vos parents en indivision. Chacun détiendra une partie du logement, à hauteur de sa participation financière. Dès lors, vous pourrez acheter leur part du logement ultérieurement.
Les points clefs à retenir :
- Profitez d’un taux aux meilleures conditions grâce à votre âge.
- Empruntez sur du long terme pour faire baisser vos mensualités.
- Pensez aux aides de l’Etat pour compléter votre achat.