Est-ce une bonne idée d’acheter un logement neuf déjà achevé ?
Si vous souhaitez acheter dans le neuf, deux choix s’offrent à vous : l’achat en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) ou dans un logement neuf déjà construit. Dans ce dernier cas, les avantages sont appréciables…
On parle souvent de biens neufs mais en existe-t-il une définition précise ? Oui et elle se trouve à l’article 257 du Code général des impôts. Il y est en effet précisé qu’il s’agit d’un bien achevé depuis 5 ans ou moins, mais surtout que ce dernier n’ait jamais été habité pendant cette période. Il peut aussi s’agir d’un logement totalement refait à neuf où les fondations, la façade ou encore le second œuvre ont fait l’objet de travaux notables. Bref, si vous retapez une ruine, on vous concèdera que le produit de vos efforts relève de la catégorie des logements neufs. L’autre registre du neuf relève donc de la Vefa. Un logement acheté sur plan, apprécié en 3D, et sur lequel vous avez la possibilité de faire des choix personnels, dans la mesure du possible.
Un financement identique à l’achat dans l’ancien
Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf déjà construit, quelques vérifications s’imposent, comme le fait de réclamer au promoteur le permis de construire, les attestations d’assurance ou encore le certificat de conformité. C’est un passage obligé pour vous assurer de la légalité du projet, notamment sur la partie garantie décennale qui, comme son nom l’indique, permet aux propriétaires de bénéficier de réparations jusqu’à dix ans après la livraison du bien si des vices cachés apparaissent. Contrairement à l’achat en Vefa, dont le financement est échelonné en trois fois, l’achat d’un bien déjà fini ressemble à s’y méprendre à celui d’un logement ancien, à savoir : un premier acompte de 10 % de la totalité du bien (opération s’apparentant à une réservation), l’intégralité du restant dû étant versée lors de la signature de l’acte de vente.
Visiter plusieurs fois le bien en amont
Attention tout de même, contrairement à ce qui se passe dans le cadre d’un achat en Vefa, vous ne disposerez pas d’un procès-verbal de réception, permettant de poser quelques réserves sur l’état du bien en cas de doute. Il est donc plus que conseiller de visiter le bien plusieurs fois avant la signature de l’achat définitif.
Le neuf déjà construit présente de nombreux avantages
Parmi les avantages, le premier tombe sous le sens : le bien est récent ! Il a donc été construit dans le respect de la norme RT2012, voire RT2020, ce qui peut avoir d’heures conséquences sur vos factures énergétiques. Le plus grand avantage réside cependant dans le fait que vous bénéficiez ainsi d’une réduction des frais de notaire, par rapport à l’achat dans l’ancien, voire même d’une absence absolue de frais notariés. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que les frais en question s’élèvent entre 7 et 8 % dans l’ancien selon les cas.
Dernier point : ce type de bien est sur le marché parce que le constructeur n’a pas réussi à le vendre ou qu’un acheteur potentiel s’est rétracté dans la dernière ligne droite. Ce qui signifie donc qu’il est plutôt disposé à négocier pour vendre au plus vite le bien en question. Dans la balance, les frais de notaire offerts peuvent être le dernier argument pour faire pencher la balance du bon côté : le vôtre !
Les points essentiels
- Bien faire la distinction entre un logement en Vefa et un logement neuf déjà construit.
- L’achat d’un logement neuf déjà construit offre de nombreux avantages, comme des normes environnementales poussées (RT2012, voire RT2020) ou encore des frais de notaire réduits ou offerts par le promoteur.
- Cet achat présente l’inconvénient de ne pas disposer d’un procès-verbal de réception, ce qui vous empêche de ne pas déposer des réserves en cas de doutes sur telle ou telle finition.