Espaces extérieurs, faire entrer la nature chez soi
Le Home Staging consiste à mettre en valeur son logement pour le louer ou le vendre dans de meilleures conditions. Optimiser les aménagements extérieurs de sa maison ou de son appartement permet également de mieux en profiter au quotidien. Voici des solutions simples pour embellir son balcon ou sa terrasse, comme une cour, un patio ou un jardin. Un rapide état des lieux des espaces disponibles et de leur entretien est nécessaire pour bien commencer.
Optimiser vos espaces extérieurs dans un esprit nature
Les confinements successifs ont suscité chez de nombreux Français une envie plus grande de verdure et de fraîcheur. Pour profiter de la nature chez soi, faites tout d’abord le point sur les espaces extérieurs sous-exploités. Ce tour d’horizon s’accompagne d’une vérification de l’état des aménagements et des travaux d’entretien à effectuer.
Vous pouvez ainsi repenser l’aménagement de vos espaces extérieurs : balcon, terrasse, cour ou patio. Vous pouvez aménager un toit-terrasse, ou roof top, en vérifiant les autorisations nécessaires. Vous pouvez aussi tirer un meilleur parti de votre jardin en créant des massifs et des allées pour mieux le structurer.
Et pourquoi ne pas végétaliser un mur ? Cela renforcera encore l’impression de nature autour de votre logement. Cette réflexion d’ensemble peut aussi être l’occasion de créer un jardin potager. Cette solution présente l’avantage d’être à la fois divertissante, saine, économique et écologique !
Créer des espaces extérieurs adaptés à vos usages
Pour créer un coin fraîcheur dans un espace extérieur, un petit arbre, comme un olivier, planté dans un bac peut être une première idée. Vous pouvez également installer une pergola avec des plantes décoratives et odorantes comme le jasmin, des rosiers grimpants, des orangers du Mexique ou une glycine. Veillez à respecter le règlement de copropriété et à ne pas gêner les voisins. Une toile tendue offre une autre solution simple, élégante et peu coûteuse pour créer de l’ombre.
Vous pouvez tirer parti d’un angle ou d’un renfoncement de murs pour aménager un espace détente. Pensez alors à reconvertir un abri existant pour créer un salon de jardin ouvert sur l’extérieur. Vous pouvez aussi installer un barbecue couvert ou une cuisine extérieure. Une déclaration de travaux est nécessaire notamment à partir de 5 mètres carrés de surface.
Du mobilier adapté pour vivre au grand air
Pour se protéger des regards et mieux profiter de vos espaces extérieurs, il existe des solutions comme les brises vues à placer derrière une haie diversifiée, en respectant certaines règles, ou les claustras, qui laissent filtrer la lumière et peuvent également s’habiller de végétaux.
Pour végétaliser vos espaces extérieurs limitez-vous à quelques caissons, pots et jardinières de grande taille. Vous ménagerez ainsi une impression d’espace. De même, banquette ou canapé d’angle suffisent à aménager un coin détente. Enfin, pensez à créer une aire de jeux ou une cabane. Vos enfants apprécieront !
Les points clefs à retenir :
- Un état des lieux des espaces extérieurs sous-exploités et des travaux d’entretien à réaliser permet de bien préparer votre projet de transformation.
- Repensez ensuite vos aménagements extérieurs en fonction de vos usages et de vos envies.
- Choisissez un mobilier adapté pour créer et protéger des espaces extérieurs agréables à vivre dans un esprit nature.