Comment choisir votre logement en prévision de la retraite ?
Pour conserver son logement le plus longtemps possible, il est important de faire les bons choix au moment de l’achat. Outre l’emplacement, l’inspection détaillée de la copropriété et la réactivité du syndic sont des signes auxquels il faut prêter une attention particulière. Certains biens s’adaptent facilement aux différents cycles de la vie d’un ménage et facilitent le retrait ou l’ajout d’une cloison en fonction de ses besoins. Enfin, les propriétaires doivent être vigilants à l’entretien de leur bien pour l’améliorer progressivement.
Trouvez le bon emplacement
En immobilier, l’emplacement demeure la règle fondamentale pour réussir son acquisition. Pour augmenter les chances de conserver son bien jusqu’à la retraite, il est important de miser sur un appartement situé dans une ville dynamique, proche des transports en commun, des commerces et des lieux culturels (musées, galeries, parcs…). Le choix du quartier est également primordial. La mairie peut vous renseigner sur les associations locales pour ne pas manquer d’activités au moment de la retraite.
Pour la copropriété, il vaut mieux se tourner vers les bâtiments avec ascenseurs ou opter pour un logement en rez-de-chaussée. Si vous conduisez, veillez à ce qu’une place de parking vous soit attitrée.
Pensez à l’avenir
Pour l’appartement, essayez de penser à l’avenir en le choisissant. Préférez les biens adaptés au vieillissement et dotés de volets roulants automatisés, de sièges de douche mural, de revêtements de sol antidérapants ou encore de WC surélevés.
Vous pouvez également vous tourner vers les programmes immobiliers neufs. Ces derniers proposent souvent des logements modulaires. Ces biens s’adaptent aux grands temps forts de la vie d’une personne et il est très facile de les modifier en ajoutant ou retirant une cloison. Cela permet d’agrandir une pièce ou de créer un deuxième logement qu’il sera possible de mettre en location pour obtenir un complément de revenus. Enfin, la domotique présente dans la plupart des logements neufs, peut vous faciliter la vie dans les tâches du quotidien (gestion des accès de l’habitat depuis un smartphone, pilotage des éclairages…)
Entretenez votre bien
Si vous souhaitez conserver votre bien jusqu’au moment de la retraite, pensez à l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir aux aides. Il en existe pour adapter son logement au vieillissement ou pour la rénovation énergétique. Action Logement par exemple propose jusqu’à 5.000 euros pour adapter une salle de bains.
Vous pouvez également recourir au dispositif MaPrimeRenov’. Il permet de changer votre installation chauffage, d’isoler vos murs ou de changer vos fenêtres en faisant baisser le coût des travaux. De quoi profiter d’un confort thermique optimal et surtout, de faire des économies sur ses factures d’énergie.
Les points clefs à retenir :
- Préférez les biens situés dans des villes dynamiques proches des commerces et des transports en commun.
- Tournez-vous vers des logements modulaires dont la superficie peut facilement s’adapter aux moments-clés de votre vie.
- Faites régulièrement des travaux de rénovation énergétique si nécessaire.