Chauffage, eau, électricité : les astuces pour faire baisser vos charges
Vous venez d’acheter un appartement neuf très économe en énergie ? Pour profiter pleinement de ses performances énergétiques, adoptez les bons réflexes et appliquez quelques règles de bon sens. Chauffage, eau, électricité : il suffit de quelques gestes pour faire baisser vos factures durablement. Vous agissez, en outre, au profit de l’environnement.
5 conseils pour faire baisser votre facture de chauffage
Pour profiter au maximum des performances thermiques de votre nouveau logement, il suffit de suivre quelques conseils de bon sens.
- Ne surchauffez pas votre appartement. Ce sera meilleur pour la planète et pour votre porte-monnaie : 1 degré en moins c’est 7 % d’économies réalisé ! Pour rappel, il est conseillé d’avoir une température de 19°c dans les pièces à vivre et de 17°c dans les chambres.
- Baissez les radiateurs pendant la journée lorsque vous vous absentez.
- Éteignez les radiateurs lorsque vous ouvrez les fenêtres en hiver.
- Fermez les volets par périodes de grands froids.
- Pensez à entretenir régulièrement vos systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ils vous permettent de ventiler tout en limitant les pertes thermiques. Mais ils perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont encrassés.
5 conseils pour faire baisser votre facture d’eau
- Offrez-vous un lave-vaisselle, vous consommerez trois fois moins d’eau qu’en lavant à la main.
- Installez un mousseur (ou aérateur) à la sortie de vos robinets. Vous en réduirez le débit de 30 à 70% grâce à l’injonction de minuscules bulles d’air dans l’eau.
- Optez pour un pommeau de douche « écologique ».
- Utilisez correctement la chasse d’eau double débit (elle vous permet d’activer une grosse chasse ou une petite chasse) de votre appartement.
- Réparez les fuites sans tarder, y compris celles qui semblent insignifiantes. Un robinet ou une chasse d’eau qui fuient goutte à goutte peuvent vous coûter plusieurs centaines d’euros chaque année !
5 conseils pour faire baisser votre facture d’électricité
- Privilégiez les ampoules basse consommation ou leds.
- Choisissez des appareils électroménagers basse consommation (les mieux classés ont l’étiquette énergie A +++) et faites-les fonctionner en heures creuses.
- Ne laissez pas les appareils en veille lorsque ce n’est pas nécessaire.
- Ne laissez pas le cumulus/ballon d’eau chaude en marche pendant des absences prolongées.
- En été, fermez vos volets pour maintenir votre logement au frais et limiter le recours à la climatisation.
Investissez-vous dans la vie de la copropriété
Etre membre du conseil syndical vous permettra d’avoir accès aux documents comptables de la copropriété. Vous pourrez aussi demander au syndic de renégocier régulièrement les différents contrats de maintenance (chaufferie, ascenseur, espaces verts…) et d’assurance. Vous aurez ainsi la main sur la maîtrise des charges de votre immeuble.
Les 5 points essentiels à retenir
- En appliquant certaines règles de bon sens, vous profiterez au mieux de votre logement économe en énergie.
- Diminuer la température de chauffe, baisser les radiateurs pendant la journée ou fermer les volets par temps de grands froids vous permettra de diminuer votre facture de chauffage.
- Installer des mitigeurs, faire la vaisselle à la machine plutôt qu’à la main vous permettront de diminuer votre facture d’eau.
- Privilégier les ampoules basse consommation, ne pas laisser les appareils électriques en veille, choisir des appareils électroménagers économes en énergie ou fermer vos volets à la chaleur vous permettra de diminuer votre facture d’électricité.
- S’investir dans la vie de la copropriété vous aidera à maîtriser les charges communes.