Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?Les avantages de l'achat neuf
Les avantages liés à l’achat d’une maison ou d’un appartements neufs sont connus. De l’exonération de la taxe foncière aux économies d’énergie, des garanties fournies par le constructeur sur la qualité du bâti jusqu’aux frais de notaire réduits, la comparaison avec l’achat dans l’ancien fait clairement pencher la balance vers le neuf.
Si votre projet de construction d’une maison neuve ou d’achat d’un appartement neuf est bien avancé, c’est sans doute parce que vous avez déjà pesé le pour et le contre d’un tel choix. L’achat dans le neuf est déjà largement plébiscité par de nombreux particuliers, notamment grâce au dispositif Pinel qui permet à la fois de défiscaliser ses revenus et de percevoir un loyer pour disposer d’un revenu complémentaire pour sa retraite. Il s’agit aussi d’un choix écologique. En effet, les constructions neuves émettent moins de CO² dans l’atmosphère en étant mieux isolées, ce qui permet de payer ses factures énergétiques au juste prix. Autre avantage certain : entrer dans un logement neuf évite de faire des travaux avant de l’habiter !
La maison dont vous rêviez
Certes, l’acquisition d’une maison clé en main en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) réclame parfois un peu de patience. Mais vous tenez quand même un petit peu le crayon de l’architecte et êtes ainsi en mesure de lui suggérer certains aménagements, dans la limite des possibilités techniques. Bref, vous entrez dans la maison dont vous rêviez. Les logements dont les permis ont été déposés après le 1er janvier 2022 sont désormais soumis à la RT2020, réglementation déterminant un certain nombre de normes pour éviter que le logement soit trop polluant. Autre avantage non-négligeable, surtout dans les centres urbains : chaque logement est proposé avec une place de parking… sauf dans le cadre de la vente de certains studios.
Une fiscalité avantageuse
La fiscalité d’un logement neuf est assez avantageuse. Pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux, vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière. Par ailleurs, les frais de notaire pour un logement neuf sont réduits via une diminution des droits d’enregistrement. De ce fait, ces frais représentent entre 2 et 3 % du prix d’un bien neuf, à comparer avec les 7 à 8 % applicables pour un bien immobilier ancien. Pour les primo-accédants, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro. Sur certaines opérations, le taux de TVA est réduit à 5,5 % contre 20 % dans le cadre de travaux entrepris dans l’ancien.
Une protection juridique solide
Une protection juridique solide de dix ans accompagne les acquéreurs dans le neuf. Différentes garanties sont assurées par le promoteur et elles sont obligatoires : la garantie de parfait achèvement ; la garantie décennale ; la garantie de bon fonctionnement ; la garantie de prix ferme et définitif ; la garantie financière d’achèvement. Autant d’arguments qui ne peuvent que vous encouragez à acheter dans le neuf.
Les points à retenir
- L’achat dans le neuf présente plusieurs avantages : réduction fiscale et des frais de notaire à l’achat, possibilité de choisir sur plan sa maison, protection juridique solide…
- La RT2020 oblige à la construction de maisons économes. D’où la baisse des factures énergétiques et la réduction des émissions de GES.
- Le dispositif Pinel, toujours en vigueur, vous permet d’acheter pour louer tout en défiscalisant vos revenus.