Achat dans l’immobilier neuf, monter son projet en 3 étapes
Acheter sa première résidence principale est un projet de vie essentiel. Pour bien le préparer, il faut d’abord planifier les étapes de son acquisition. Choisir entre immobilier neuf et ancien, faire le tour des offres d’emprunt et des facilités de financement, choisir ses partenaires, telles sont les trois étapes à respecter pour trouver et financer le logement qui vous corresponde vraiment. Faire sa check-list permet ainsi de confronter ses critères de choix avec les possibilités du marché.
Choisir entre l’immobilier neuf et ancien
Choisir l’immobilier neuf vous permet de bénéficier d’un confort optimal (qualité de l’air intérieur, isolation acoustique et confort thermique). Vous pouvez aussi personnaliser vos aménagements pour créer un lieu de vie qui vous ressemble. L’achat sur plan s’entoure en outre de solides garanties (garantie d’achèvement de l’immeuble ou de remboursement en cas d’inachèvement des travaux, garantie de parfait achèvement, garantie biennale de bon fonctionnement des équipements, garantie décennale).
Côté budget, les hautes performances énergétiques des immeubles neufs vous permettent de faire des économies d’énergie dans la durée. Vous évitez aussi les grosses dépenses d’entretien et de réparation pour une dizaine d’années. Autre avantage, la Vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) permet de bénéficier de frais de notaires réduits à 2 ou 3% et, dans certaines communes, d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.
Définissez votre superficie en fonction de vos projets familiaux et de télétravail. Vous ciblerez ainsi plus efficacement vos recherches du bien idéal. Dans la commune choisie, tenez compte de la proximité de votre lieu de travail, des transports, des écoles et des commerces et espaces verts. Pour un budget plus fluide, profitez des offres que les promoteurs proposent en début et fin de programme, ou de celles réservées aux primo-accédants.
Boucler son budget d’acquisition
Les conditions de marché permettent de bénéficier de taux d’emprunt exceptionnellement bas (1,18% en moyenne en mars 2021 selon la Banque de France). Votre profil est déterminant pour pouvoir en profiter au mieux. Les banques privilégient les Contrats à Durée Indéterminée (CDI) dans les secteurs préservés de la crise, ainsi qu’une ancienneté minimale dans l’entreprise. Votre taux d’endettement, c’est-à-dire la somme totale de vos remboursements de crédits, peut désormais atteindre 35%. Souplesse supplémentaire, la durée de l’emprunt peut désormais aller jusqu’à 27 ans dans le neuf.
Veillez également à avoir une gestion de compte irréprochable et constituez-vous un apport. Puisez, pour ce faire, dans votre le Plan Épargne Logement (PEL) ou dans votre épargne salariale ou Plan d’Épargne Retraite (PER), qui sont mobilisables sans pénalités lors de l’acquisition de la résidence principale. Vous pouvez aussi solliciter un prêt familial, ou une donation auprès de vos proches.
Enfin pour boucler votre budget, vérifiez votre éligibilité aux prêts aidés. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), réservé à l’achat de votre première résidence principale, ainsi que le Prêt Accession d’Action Logement et le Prêt d’Accession Sociale (PAS) sont en effet soumis à conditions de ressources. Il en va de même pour les dispositifs d’aide à l’accession que sont le Prêt Social Location-Accession (PLSA) et le Bail Réel Solidaire (BRS).
Identifier les partenaires clés de son projet d’acquisition
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques. Un courtier en crédit peut vous y aider. Il pourra notamment vous obtenir de meilleures conditions d’assurance décès-invalidité. Faire appel à un courtier en assurance peut aussi permettre d’économiser jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros sur ce poste.
Enfin, renseignez-vous auprès de votre mairie, des caisses d’allocations familiales et de retraites ainsi que de votre ANIL départementale pour faire le tour des aides et prêts aidés.
Les points clefs à retenir :
- Comparez l’immobilier ancien et le neuf, souvent avantageux pour les primo-accédants.
- Constituez-vous un dossier d’emprunteur solide et vérifiez les conditions d’éligibilité aux prêts aidés et aux dispositifs d’aide à l’accession.
- Faites jouer la concurrence entre banques et assureurs en faisant appel aux courtiers en crédit et en assurance.