Achat dans le neuf, bien gérer la vente de votre ancien logement
Vendre en vue de faire une nouvelle acquisition dans le neuf nécessite de respecter les délais et obligations des deux opérations. Vendre avant d’acheter vous permet de maîtriser votre budget. Mais une location temporaire peut être à envisager, qui est également à budgéter. Il en va de même si vous tentez de synchroniser les deux opérations. Si vous achetez avant de vendre, l’évolution du marché immobilier est notamment un facteur de risque. Le budget est à établir avec soin.
Vendre avant d’acheter un logement neuf
Être propriétaire de son logement présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de se constituer un apport intéressant en vue d’acquérir un nouveau bien plus grand, ou mieux placé. Il peut ainsi être nécessaire de louer un logement en attendant de trouver le bien neuf idéal, et de le voir construire.
Cette solution intermédiaire a un coût. Son avantage, cependant, est de vous donner le temps de dénicher le logement qui vous convient. Il est en effet essentiel que ce dernier corresponde à vos attentes en termes d’accessibilité, de qualité de vie, de sécurité comme de performances énergétiques. Les critères de choix sont en effet nombreux !
Réaliser les deux opérations en même temps
Tenter de faire coïncider les opérations de vente et d’acquisition nécessite de réaliser la première opération tout en respectant également les délais qu’impose l’acquisition dans le neuf. Pour réduire le temps de location intermédiaire, vous pouvez ainsi négocier un allongement du compromis de vente de la première opération. Dans le cas d’une promesse de vente, un acte authentique est notamment nécessaire au-delà de 18 mois.
À l’inverse, vendre rapidement peut, vous aider à commencer à acquitter les paiements prévus dans l’échéancier de la Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement). Mais cela peut inciter à faire des sacrifices sur le prix du bien cédé, au risque de compromettre votre budget. Pour tenir votre calendrier, gardez enfin en tête les clauses suspensives du compromis de vente, comme l’obtention du crédit par l’acheteur. Il est ainsi utile de faire rédiger l’avant-contrat par un notaire.
Faire un achat coup de cœur avant de vendre
Si vous avez un coup de cœur pour l’un des derniers appartements d’un programme immobilier, vous pouvez en effet avoir envie de l’acheter avant d’avoir revendu votre logement. La détention concomitante des deux biens a un coût qui est à bien estimer. Prévoyez notamment que l’évolution du marché immobilier peut influer sur la valeur de votre logement actuel. Mieux vaut se montrer réaliste dans son estimation. Un crédit-relais peut vous aider à boucler votre budget en attendant de revendre votre logement.
Votre check-list des coûts annexes :
- Les déménagements.
- Les travaux de remise en état de votre logement.
- La personnalisation éventuelle des aménagements et la décoration de votre bien neuf.
- La fourniture en énergie et les frais de connexion Internet.
Les points clefs à retenir :
- Vendre votre logement avant d’en racheter un nouveau a un coût mais cela vous donne de la visibilité sur votre budget.
- Acheter et vendre en même temps nécessite de la rigueur en termes de négociation et de délais.
- Faire un achat coup de cœur en restant propriétaire de son logement peut nécessiter la souscription d’un crédit-relais.