C’est le temps du grand ménage de printemps
Chaque année, il est conseillé de procéder au ménage de printemps. Objectif ? Passer au peigne fin toutes les pièces de la maison. Face à l’immensité de la tâche, quelques conseils utiles…
Du sol au plafond et dans toutes les pièces… Telle est la grande ambition du ménage de printemps, qui vise à nettoyer la maison dans son intégralité…avant d’y revenir l’année d’après avec la même détermination. Il ne faut cependant pas partir tête baissée dans cette grande entreprise mais savoir faire preuve de méthode.
En profiter pour faire le tri
Pourquoi ne pas commencer par un faire un grand tri. Si, par exemple, vous n’avez pas utilisé certaines affaires au cours de l’année écoulée, vous devez vous interroger sur le fait de savoir si vous en avez vraiment l’utilité. N’hésitez pas à les donner (ça fera des heureux) ou à les confier à des associations chargées de les recycler.
Utiliser un bon matériel…au bon moment !
N’hésitez pas à recourir à des produits ménagers naturels, type savon noir, bicarbonate de soude ou encore vinaigre blanc. Disposez d’un nettoyeur-vapeur est aussi un plus, ce dernier ayant fait preuve de son efficacité. Il est conseillé de choisir le bon jour : pas de pluie pour pouvoir bien aérer et laver les vitres, par exemple.
La cuisine, le gros morceau
Il faut bien veiller à isoler les aliments, tels que les fruits et légumes, pour éviter qu’ils ne soient contaminés par le contact avec les produits ménagers. N’hésitez pas à passer l’aspirateur sur les étagères, ne serait-ce que pour soulever la poussière. Le nettoyage des placards doit se faire avec une éponge à peine humidifiée. Le congélateur, le réfrigérateur et le lave-vaisselle méritent une attention particulière : pour éviter un encrassement des joints des portes, l’acide citrique ou le vinaigre blanc agiront efficacement. N’oubliez pas de faire tourner le lave-vaisselle à vide après, il sera comme neuf. Dernier point, n’oubliez pas de dégraisser la hotte.
Le salon, vitrine de la maison
Endroit de repos, de convivialité, le salon est l’une des pièces préférées des Français. En famille ou avec des amis, c’est un pilier de la maison chaleureuse ; elle se salit donc plus rapidement que les autres. Les acariens et les autres parasites peuvent élire domicile dans vos canapés et autres sofas du salon. Après avoir passé l’aspirateur dans tous les recoins, le nettoyeur-vapeur vous permettra de venir à bout des tâches les plus récalcitrantes.
Le traitement des sols
S’il est vitrifié, n’hésitez pas à recourir à un rénovateur métallisant. Le sol ciré se traite lui avec…de la cire. La moquette nécessite un bon coup de shampoing…appliqué avec une éponge propre et humide.
L’essentiel
- Le ménage de printemps permet de faire le tour de toutes les pièces de la maison.
- Il est préférable d’utiliser des produits ménagers naturels.
- Cuisine et salon méritent un traitement particulier (joints des produits ménagers, acariens et tâches sur les canapés, etc.).