Adapter son logement à ses problème de santé
Il faut, malheureusement, à un moment ou un autre, en prendre conscience : nous n’avons plus le corps de nos vingt ans… Pour faire face aux problèmes qui peuvent surgir, comme la perte d’autonomie, le handicap ou encore les accidents de la vie, on peut adapter son logement pour nous rendre l’existence plus agréable.
Cette prise de conscience nécessité d’abord d’avoir la lucidité de faire le tour de sa maison, notamment quand elle est neuve ou en cours de construction et qu’il est donc possible de l’aménager pour s’éviter des problèmes qui peuvent s’avérer insurmontables. Il est par exemple aujourd’hui très courant de bénéficier de système de téléassistance, qui aura pour effet de vous protéger et de rassurer vos proches. Sachez faire le bon choix, il existe malheureusement en la matière des solutions à l’efficience douteuse. Au passage, certaines aides publiques, venues des collectivités ou de l’Etat, peuvent vous permettre d’investir dans un système plus cher mais forcément plus efficace. Face à l’utilité du dispositif, il faut parfois faire l’effort financier qui s’impose. N’hésitez pas à solliciter l’Anil (Agence nationale d’information sur le logement) pour avoir des éclairages sur les aides disponibles.
Mixité intergénérationnelle
Certains programmes immobiliers sont conçus pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Le concept est simple : permettre aux personnes âgées de vivre de plus en plus chez elles. Les « appartements santé » se multiplient. Ils reposent sur le principe de la mixité intergénérationnelle : un étudiant, un jeune travailleur, aux revenus faibles, bénéficient d’une décote de son loyer en veillant sur une personne âgée. L’idée se développe de plus en plus d’intégrer ce type de logements dans les programmes immobiliers traditionnels.
Une maison conçue pour des déplacements fluides
La maison doit être aussi aménagée de telle sorte qu’elle réduise au maximum les obstacles. Elle doit être de plain-pied, ce qui tombe sous le sens, éviter les petits escaliers, les butées. Organiser en amont une fluidité dans les déplacements, en évitant les endroits où les mouvements physiques empruntés sont rendus toujours plus difficiles.
La domotique, c’est fantastique
Le recours à certaines technologies de pointe peut être un grand facilitateur pour les personnes âgées. Les portes, le chauffage, les volets, les lumière peuvent être actionnés par télécommande. En cas de malaise, de difficultés physiques, l’alerte peut être donnée en appuyant sur un simple bip.
Sécuriser la salle de bains
La salle de bains, avec les lieux d’aisance, est sans doute la pièce dont il faut gérer bien en amont l’aménagement. Tout en effet doit être pensé bien pour éviter les chutes et les risques d’accidents. La liste des incontournables en la matière est connue : sol antidérapant, plus de baignoire mais des douches à l’italienne qui suppriment de fait la problématique des seuils, scellement de poignées de maintien pour se tenir en cas de difficultés, achat de mobilier réglable en hauteur, tels les lavabos, les sièges de douche ou encore les cuvettes des toilettes. Dans certains appartements, les lavabos sont imaginés de telle sorte que le mobilier est supprimé sous lui afin de permettre à un fauteuil roulant, par exemple, de s’y glisser sans trop de difficulté.
Ne pas hésiter de recourir aux services d’un ergothérapeute
Tous les bons conseils que l’on vous prodiguera n’auront pas la cohérence d’ensemble administrée par un ergothérapeute. Ce dernier dispose d’une vision d’ensemble du logement et l’adaptera à vos besoins.
Les aides publiques potentielles
- La Caisse d’allocations familiales (CAF) vous renseignera sur votre éligibilité à bénéficier d’une allocation logement pour financer vos travaux.
- Le Conseil départemental en fera de même concernant l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour les personnes à partir de 60 ans.
- Votre caisse de retraite complémentaire dispose peut-être d’aides similaires.
- Des contrats « dépendance » sont proposés par les assureurs. Ne pas hésiter à vous renseigner auprès de ces derniers.
Les points essentiels à retenir
- Il est nécessaire d’adapter bien en amont son logement pour s’éviter de mauvaises surprises, plus tard, quand le corps n’est plus porté par les jambes de vingt ans.
- La domotique peut permettre de faciliter le bon fonctionnement de la maison.
- Lever tous les obstacles, en demandant à un ergothérapeute d’établir un diagnostic dans ce sens.
- La mixité intergénérationnelle permet aux personnes âgées ou handicapées de rester le plus longtemps chez elles.