Préparer son déménagement
La vie épouse les formes de nos parcours résidentiels. On quitte un lieu, on en retrouve un autre. A chaque fois, se pose la question du déménagement. Petite liste des questions à se poser bien en amont pour éviter tout stress.
Avez-vous fixé le jour du déménagement suffisamment tôt ?
Seul avec des amis ou en recourant aux services d’un déménageur professionnel, il est indispensable de fixer bien en amont le jour du déménagement. Cela vous permettra de poser une RTT, d’alerter vos proches bien à l’avance et de lancer les procédures administratives au bon moment.
Avez-vous bien évalué le volume à déménager ?
Si vous passez par un déménageur professionnel, ce dernier, pour l’établissement de son devis, aura à évaluer le volume en mètres cubes. Même chose si vous louez un camion : il ne sert à rien d’en louer un gros si le volume à déplacer est raisonnable. D’autres éléments importants sont à prendre en compte : disposer de suffisamment de cartons pour éviter d’être en rade dans la dernière ligne droite, bien gérer l’emballage, en écrivant de façon lisible la destination des cartons, les objets fragiles, etc.
Avez-vous bien sécurisé vos documents et objets précieux ?
Le déménagement est une bonne occasion de faire un grand tri dans les documents… mais surtout de remettre la main sur certains qui auront leur utilité à un moment ou un autre : livret de famille, titres de propriété, certificats, diplômes, contrat de mariage, etc. Veillez à bien les sécuriser : une précaution qui vaut aussi pour vos bijoux et objets précieux. Et puisque l’on parle de tri, c’est sans doute le moment idéal d’envoyer à la déchèterie un certain nombre d’objets inutiles !
Avez-vous alerté votre bailleur ou votre syndic ?
Si vous louez un logement vide, vous devez respecter un délai de trois mois avant votre départ. Ce dernier peut être ramené à un mois lorsque le locataire justifie l’obtention d’un premier emploi, l’obligation d’une mutation professionnelle, la perte d’un emploi ou le démarrage d’une nouvelle aventure professionnelle consécutive à la perte d’un emploi ; ce délai s’applique aussi si vous habitez un logement situé en zone tendue. Prenez contact avec l’agent immobilier ou le propriétaire pour programmer l’état des lieux. Si vous êtes propriétaire, il vous appartient d’alerter suffisamment tôt le syndic de votre départ, le temps pour ce dernier d’établir un arrêté de comptes de charges et de transmettre le document au notaire chargé de la future vente.
Avez-vous des travaux à faire dans votre ancien ou nouveau logement ?
Si vous quittez un appartement que vous louiez, il faut faire en sorte de le rendre en bon état. Il est par exemple conseillé que les trous laissés par les clous posés pour y accrocher des tableaux et autres étagères doivent être rebouchés. Un petit coup de pinceau et un grand ménage sont aussi conseillés… Un bon entraînement pour faire à peu près la même chose dans le nouveau logement que vous occuperez !
Avez-vous pensé à résilier votre assurance habitation et à en prendre une autre ?
Lorsque vous changez de logement, votre assureur doit être alerté car les caractéristiques du nouveau logement peuvent avoir évoluées (surface, nombre de pièces, etc.), ce qui ne manquera pas d’avoir un impact sur le coût de votre nouvelle assurance. Ce moment-là est aussi un bonne occasion de solliciter des devis auprès d’autres assureurs.
Avez-vous prévenu les diverses organismes privés et publics ?
Le changement de logement implique souvent la mise en œuvre de nombreuses formalités administratives auprès des organismes privés et/ou publics (banque, opérateur téléphonique, impôts, CAF, votre fournisseur d’énergie, changement d’adresse de la carte grise, etc.). Sans oublier le suivi du courrier pendant quelques mois au moins de l’ancienne à la nouvelle adresse… Etablir une liste de toutes les démarches à réaliser est nécessaire pour éviter de mauvaises surprises.