Je deviens propriétaire : quelles dépenses intégrer à mon budget ?
Fiscalité, charges de copropriété, travaux : en devenant propriétaire, de nouveaux frais liés au logement sont à prendre en compte. Il est important de comptabiliser ces sommes dans son budget d’acquisition avant de se lancer.
Les frais liés au bien
Avant d’emprunter pour acheter il est important de bien préparer son budget. En plus du prix du logement et des frais de notaire, l’acquéreur doit se préparer à rembourser tous les mois son prêt immobilier. Un coût auquel il faut ajouter celui des charges personnelles du bien (eau, électricité, connexion Internet…). Enfin, si le particulier achète dans l’ancien, il est préférable de mettre de côté un peu d’argent pour réaliser des travaux d’embellissement et d’aménagement du bien. Pour un « relooking » prenant en compte la pose de papier peint ou d’un revêtement de sol et la peinture, il faut compter entre 250 €/m² et 280 €/m² TTC en moyenne.
Les frais liés à la copropriété
À l’ensemble de ces frais s’ajoutent les charges de l’immeuble. Il y a deux grands postes de dépenses. Le premier regroupe les charges courantes qui correspondent aux dépenses engagées tous les ans pour faire fonctionner l’immeuble comme les honoraires du syndic, le nettoyage des parties communes ou encore les frais d’enlèvement des ordures ménagères. Le second comprend les charges exceptionnelles liées au fonctionnement des équipements du bâtiment ou des services qui y sont associés. Dans cette grande famille, on retrouve l’ensemble des services de maintenance (ascenseur, interphone, chauffage) ou encore les frais liés aux gros travaux (ravalement de façade, transformation des combles…). Les acquéreurs qui s’orientent vers l’immobilier ancien doivent prévoir quelques milliers d’euros pour les travaux de rénovation énergétique si le bien dispose d’une étiquette énergie basse (F ou G).
Les frais liés à la fiscalité
Dans son budget, un acheteur doit penser au poids de la fiscalité des années à venir. En 2022, 20% des foyers doivent encore payer la taxe d’habitation, même s’ils bénéficieront d’une réduction de 65% de cette dernière avant une exonération totale, pour tous les Français, en 2023. Les propriétaires doivent aussi s’acquitter de la taxe foncière, dont le montant progresse un peu partout sur le territoire. Les particuliers qui achètent dans l’immobilier neuf ou font construire leur maison sont, en fonction de la commune, exonérés pendant 2 ans de taxe foncière. Enfin, les propriétaires dont le patrimoine immobilier dépasse les 1,3 million d’euros au premier janvier de l’année en cours, sont redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Points clés :
- Les propriétaires doivent s’acquitter de la taxe foncière.
- En plus des charges courantes, un propriétaire est redevable des charges liées à l’immeuble.
- S’il ne paie plus de loyer, un propriétaire doit tout de même s’acquitter de ses mensualités de remboursement.