Performance environnementale, ce qui change avec la RE2020
Au 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 prend le relais de la RT2012 dans l’immobilier neuf d’habitation. L’objectif de la RE2020 est de rendre les logements neufs moins énergivores pour réduire leur impact sur le changement climatique. La RE2020 impose notamment le recours aux énergies renouvelables et prend en compte le bilan carbone des bâtiments. Ces nouvelles normes de construction apportent ainsi plus de confort et permettent de réaliser des économies d’énergie.
RE2020, un logement plus respectueux de l’environnement
La rénovation du parc immobilier constitue un enjeu majeur de la transition énergétique et environnementale. Le secteur du bâtiment représentait en effet 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2019, contre 23% il y a 10 ans. La RT2012 (Réglementation thermique 2012) visait notamment à évoluer des « Bâtiments Basse Consommation » (BBC) vers des constructions à énergie positive. Ces BEPOS (bâtiments à énergie positive) produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La réglementation environnementale 2020 (RE2020) favorise ainsi le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de réseaux de chaleur ou de chaufferies biomasse.
Avantage pour les locataires et propriétaires d’un bien neuf, la RE2020 leur assure de vivre dans un logement plus respectueux de l’environnement. Cela constitue un atout en termes de revente. Avec l’évolution de la réglementation, la « valeur verte » des bâtiments est en effet appelée à influer sur les prix de l’immobilier.
RE2020, une meilleure performance énergétique des bâtiments
L’objectif de la RE2020 est en effet de réduire la consommation énergétique des bâtiments collectifs d’habitation de 30% à l’horizon 2031, par rapport à 2013. Certaines mesures s’appliqueront par palier à partir de 2024. L’isolation et les apports naturels en luminosité des logements doivent notamment être renforcés.
Des plafonds de consommation conventionnelle d’énergie primaire (cep) sont fixés. Ils concernent des usages comme le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude, l’éclairage, la mobilité des occupants au sein du bâtiment ou les auxiliaires de ventilation. La RE2020 vise en outre à apporter un meilleur confort d’été. Le nombre de degrés-heures d’inconfort estival doit en effet respecter un minimum. Ces nouvelles règles sont ainsi le gage d’un meilleur confort et d’économies d’énergie.
RE 2020, réduire l’empreinte carbone de la construction
Second objectif de la RE2020, réduire l’empreinte carbone de 20% de tous les nouveaux logements collectifs. Les professionnels du bâtiment devront ainsi procéder à une analyse du cycle de vie du bâtiment en 7 étapes pour évaluer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Outre sa construction, les conditions de destruction du site sont prises en compte ainsi que l’exploitation du bâtiment et sa maintenance, ou réhabilitation. Les matériaux biosourcés ou géosourcés, comme le béton de chanvre ou de terre, ou des isolants comme la laine de bois, le chanvre ou la paille, ainsi que les énergies bas carbone doivent ainsi être privilégiés.
Points clés à retenir :
- Au 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 prend le relais de la RT2012 dans l’immobilier neuf d’habitation.
- L’objectif de la RE2020 est de rendre les logements neufs moins énergivores pour réduire leur impact sur le changement climatique.
- Ces nouvelles normes de construction apportent ainsi plus de confort et permettent de réaliser des économies d’énergie.